Cas d'utilisation : Coupons électronique en magasin
Essilor est un acteur mondial des verres correcteurs et des instruments destinés aux ophtalmologistes et aux opticiens. Pour stimuler les ventes dans les différents points de vente en France, Essilor a lancé une impressionnante campagne de coupons SMS.
Mise en place de la campagne
Le coupon a été créé à l'aide du logiciel Coupontools. Coupontools a conçu 2 variantes de coupon car Essilor allait distribuer le coupon via 2 canaux de distribution, SMS et WhatsApp. Cela a permis à Essilor d'identifier quel canal le client utilisait le plus souvent pour recevoir le coupon. Grâce à une intégration CRM à laquelle chaque magasin avait accès, les caissières pouvaient valider les coupons de manière sécurisée. Des codes de validation uniques ont été importés dans le coupon. Un appel intelligent à l'API vérifie s'il s'agit d'un code de validation valide. S'il s'agit d'un code valide, le coupon est validé et les clients ne peuvent plus l'utiliser.
La partie la plus intéressante de cette campagne était la distribution. Comme Essilor avait été confronté à des fraudes par le passé, ils ont décidé de faire les choses différemment cette fois-ci. Essilor a fait la promotion du coupon par le biais d'affiches dans les différents magasins. Les visiteurs des magasins pouvaient participer de deux manières. D'une part, en envoyant un message SMS à un numéro court. En réponse, l'expéditeur recevait un message avec l'URL du coupon électronique. L'autre moyen était de scanner un code QR. Grâce à ce QR code, WhatsApp était automatiquement ouvert, et le texte à envoyer était déjà prêt. En réponse à ce message, l'expéditeur recevait l'URL du coupon. L'avantage significatif de cette méthode de distribution ? Le contrôle sur qui reçoit quoi et le nombre de coupons. Chaque numéro qui envoyait un message se voyait attribuer un coupon unique. Une fois qu'une personne avait échangé son coupon, elle ne pouvait plus l'utiliser. Si un visiteur du magasin essayait d'envoyer un autre message au numéro court, il recevait à nouveau le même coupon. Même histoire s'il essayait à nouveau avec WhatsApp. Les deux approches avaient accès à la même base de données pour vérifier si la personne avait déjà reçu le coupon.
Un message de rappel a été envoyé un mois avant l'expiration du coupon à ceux qui ne l'avaient pas échangé afin de stimuler les conversions. Cette campagne a été un grand succès et a permis d'obtenir de nombreuses statistiques utiles. Essilor savait exactement combien de personnes avaient participé, avaient échangé le coupon, et quel magasin bénéficiait du plus grand nombre de validations.
Pourquoi cette approche ?
Principalement parce qu'Essilor a dû faire face à une fraude massive par le passé. Grâce à l'approche avancée de Coupontools, la fraude a été écartée. Chaque numéro de téléphone se voyait attribué un coupon et ne pouvait utiliser qu'un seul coupon. Grâce aux coupons électroniques, Essilor sait aussi parfaitement qui a participé, qui a échangé le coupon et quel magasin a été le plus populaire.
Résumé de la campagne
- Coupon créé par et avec Coupontools
- Coupon classique
- Capture de données
- Distribution par SMS/WhatsApp
- Coupon unique par numéro de téléphone
- Usage unique
- Test A/B
- Validation
- Codes-barres générés par le point de vente
- Intégration CRM
- Appel API
- Coupontools
- CRM
- Statistiques
- Données clients
- Informations sur les campagnes
- Participants
- Nombre total de coupons échangés
- Nombre total d'échanges par magasin.
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