Pourquoi les cartes de fidélité numériques sont indispensables
Les programmes de fidélisation sont inévitables pour toutes sortes d'entreprises de nos jours. Cependant, toutes les entreprises ne les utilisent pas encore ou ne les utilisent pas correctement. Je mentionnerai dans cet article les choses à faire et à ne pas faire et ce qu'un bon programme de fidélisation doit absolument comporter.
"Cartes physiques ? Vous n'atteignez même pas la moitié de votre potentiel".
De nombreux magasins utilisent encore des programmes de fidélité basés sur des cartes. Oui, ceux-ci fonctionnent encore, mais ils ne sont pas aussi fonctionnels que leurs frères numériques. C'est peut-être parce que les cartes de fidélité basées sur des applications sont plutôt coûteuses à utiliser par rapport aux programmes basés sur des cartes.
Facilité d'utilisation - Portefeuille sans carte
La facilité d'utilisation est plus grande avec les cartes mobiles. Fini les portefeuilles encombrés de toutes sortes de cartes de fidélité différentes. Vous pouvez rassembler toutes vos cartes de fidélité dans un seul portefeuille en ligne. C'est un soulagement pour vos clients car la carte ne peut plus être perdue. Un autre fait intéressant est que la personne moyenne passe au moins deux heures par jour sur son téléphone. Chaque fois qu'ils prennent leur smartphone et voient votre application (de fidélité), ils se souviennent de votre magasin et de votre marque.
Déclencheur de motivation pour revenir
Puisque les clients accumulent des points pour chaque transaction effectuée dans votre magasin, les acheteurs sont motivés pour vous rester fidèles. Ils n'ont pas envie d'aller ailleurs, car ils ne veulent pas perdre les points qu'ils économisent en vue d'une récompense plus importante. S'ils font leurs achats ailleurs, ils ont l'impression d'avoir laissé une chance de gagner des points pour la récompense. C'est l'outil parfait pour récompenser les clients qui le méritent le plus. Ceux qui sont fidèles.
Données
Une approche avec des cartes de fidélité numériques est bénéfique pour toutes les entreprises. Elle facilite, motive et personnalise. Un autre avantage majeur, et peut-être le plus important, est qu'elle permet de recueillir un grand nombre de données cruciales sur vos clients. Vous obtenez beaucoup plus d'informations sur le comportement des clients. Vous disposez de données sur leur dernière visite, leurs derniers achats et les offres promotionnelles qui déclenchent leur comportement de consommateur. Grâce à ces données précieuses, vous apprenez à mieux connaître vos clients, vous êtes en mesure de personnaliser votre approche et d'améliorer l'expérience client à l'avenir.
Personnalisé
Avec les cartes de fidélité mobiles, vous touchez facilement vos clients de manière plus personnelle, ce qui n'est pas possible avec les programmes de fidélité basés sur des cartes. Vous êtes en mesure d'envoyer les dernières offres, des coupons en temps réel. Tout cela est très personnel car vous savez ce que le client aime. Vous pouvez envoyer des messages "push". Il s'agit d'une fonctionnalité intéressante car vous pouvez vous adresser directement à votre client avec des messages basés sur ses centres d'intérêt. C'est idéal pour mentionner les dernières offres ou envoyer un message d'anniversaire avec un coupon mis en œuvre. C'est ainsi que les clients veulent être traités de nos jours.
Conclusion
L'avenir des programmes de fidélité est mobile. Les cartes physiques ne sont pas à la hauteur par rapport à leurs versions numériques. Un programme de fidélisation mobile a beaucoup plus à offrir que les programmes physiques classiques. Avec les applications de fidélisation mobiles, vous êtes toujours à portée de main du smartphone de vos clients et vous êtes en mesure d'atteindre le client par le biais de notifications push avec des remises personnalisées. Mais surtout, c'est la surcharge de données précieuses sur les clients qui incite le plus à faire le pas. Ces informations devraient être le fondement sur lequel vous composez vos futures initiatives marketing. Du moins si vous voulez que vos gestes de marketing réussissent et augmentent l'expérience utilisateur.
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